24,99 €
Bol chantant original, martelé à la main au Népal, dont la forme est largement évasée et dont le son très particulier est persistant.
Bols chantants martelés
La fabrication des bols chantants martelés est un processus entièrement manuel. Chaque bol chantant est soigneusement martelé, passant par plusieurs étapes pour obtenir la forme requise et un son pur. Lors de ce procédé, les différents métaux (cuivre, étain, fer, plomb, or et argent) sont tout d’abord fondus dans un four, en fonction de ce que nécessite le produit final. Le cuivre et l’étain (= bronze) constituent les principaux ingrédients. Les bols fabriqués en bronze contiennent un petit pourcentage des autres métaux. Une fois le métal fondu, il est retiré du four et versé dans un moule. Deuxièmement, des disques de différents diamètres et des épaisseurs distinctes sont découpés. Les disques sont alors martelés à la main dans la forme et la taille souhaitées. Puis, ils sont mesurés avec précision et classifiés selon leur poids. Enfin, environ cinq disques sont posés les uns sur les autres et chauffés à blanc dans le four, pour finalement être, un par un, martelé en forme de bol à l’aide d’un moule.
Les artisans ne peuvent procéder que lorsque le métal est rougeoyant. S’il refroidit trop, des fissures peuvent apparaître, rendant le bol inutilisable. Une fois que les bols ont atteint leur forme brute, le processus de finition peut commencer. À ce stade, chaque bol se présente sous une forme et une taille distinctes. Il faut alors, une fois de plus le marteler très finement. Le bol doit donc être à nouveau chauffé à feu vif pour obtenir la forme requise et un son pur. Pour la touche finale, chaque bol est poncé et poli à l’extérieur et à l’intérieur, et éventuellement travaillé au ciseau.
9,5 cm
Bronze
225 – 250 g
© 2024 Spiru
Avis
Il n'y a pas encore de commentaires sur le produit.